L'animation musicale du mariage : bien choisir son DJ !

 

 

L’animation musicale est primordiale. Elle donne de l’ambiance à la soirée et laisse des souvenirs inoubliables…

Le DJ, lui, saura faire alterner les différents climats musicaux pour que la fête dure jusqu’à l’aube.

Le choix de la programmation musicale ainsi que celui de l’animateur ou du DJ est une décision cruciale.

L’animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir pour tous les invités.

Seulement il est difficile de satisfaire l’ensemble des participants, tous âges confondus. Quelques conseils et astuces pourront vous être très utiles.
Animation musicale : Les critères de sélection du DJ
Un bon DJ est quelqu’un qui est à l’écoute et qui devra vous poser un certain nombre de questions pour vous connaître, vous satisfaire et répondre au mieux à vos désirs et à votre attente.

 

Exemples :

- Combien de temps dure la soirée ?  - Aimez-vous, vous et votre futur(e) époux(se), une chanson ?  - Où se trouve le lieu du mariage ?  - Quels sont vos propres goûts musicaux ?  - Quel est le style de votre mariage ?  - Y aura t-il de la musique pendant le repas ?  - Le nombre d’invités, la taille de la salle, etc.

 

Soyez vigilant. Animer un mariage, ce n’est pas simplement passer des disques les uns à la suite des autres.

Il faut donner une dynamique, faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser.

 

Animation musicale : Comment trouver "son" DJ ?

 

La première chose à faire est d’interroger vos proches, vos amis. Certains pourraient connaître quelqu’un dans leurs relations pouvant assurer la prestation. Évitez les amateurs ou les étudiants. Leurs tarifs sont généralement avantageux, mais leurs prestations souvent décevantes.

Les loueurs de matériel musical travaillent fréquemment avec les DJ. N’hésitez pas à leur demander de vous mettre en relation.

Renseignez-vous auprès des traiteurs, hôteliers et autres loueurs de salles. Les DJ travaillent souvent pour eux.

 

 

Le matériel d'animation musicale :

 

Le DJ vient en général avec son matériel. Il peut proposer de l’éclairage spécifique : rampes clignotantes, boules disco, lumière noire, fumigènes… Sinon, il faut compter la location de deux platines CD, une table de mixage et des enceintes.

 

 

Animation musicale :

 

Sélectionner sa musique et élaborer son séquencier à l’avance, il est bon d’élaborer pour son DJ la liste de ses morceaux préférés ainsi que l’ordre des "plages" musicales (musique pendant ou après le dîner, le fromage, la pièce montée…).

Il faut penser à tout le monde, selon l’âge et les talents en danse des invités. Si l’on déteste certains tubes, ne pas oublier de le préciser au DJ, cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

En général, valses et tangos passent avant les rocks ou la techno. Traditionnellement, la mariée ouvre le bal en dansant une valse avec son père. Puis, elle danse la seconde valse avec son mari, accompagnée par les parents de chacun.

 

 

Les tarifs du DJ :

 

Un DJ professionnel pratique des tarifs qui se situent à partir de 400 euros pour la prestation musicale.  Pour ce prix-là, vous aurez droit à un service jusqu'à l’aube mais à un minimum de rampes et lumières. 

Si vous voulez rajouter des options les prix peuvent atteindre les 1000 euros. 

Ne cherchez pas à économiser sur ce poste. Il est bien souvent à l’origine de soirées ennuyeuses.

Conseils et astuces pour réussir votre animation musicale :

Testez ses connaissances musicales.

Réservez assez longtemps à l’avance la prestation du DJ. Ils sont souvent débordés pendant les beaux jours.

Si vous aimez certains titres peu connus, demandez-lui de se les procurer pour la soirée, à l’avance. Sinon, emmenez les vôtres afin qu’il les diffuse.

Méfiez-vous des musiques trop fortes qui font rapidement fuir les invités.

Les fantaisies qui plaisent :

Le lâcher de ballons amuse aussi bien les petits que les grands.

Le feu d’artifice, assez onéreux, reste un spectacle apprécié par tous.

Pour la planification de tout événement, composez le :

06.71.25.44.20

 

ou contactez-nous en ligne.

Adresse:

PLATINE EVENT


13 rue du Stade
62300 Lens
 

 

Galerie photos

Dans nos archives photo, vous pouvez avoir un aperçu de nos événements et nos prestations.